Biographie

 

Jeff Noon est né en 1957 à Manchester.

Musicien, peintre et dramaturge, il s’attaque aux cinq sens, en une écriture inspirée par les collages et les mixes musicaux. Outre ses nouvelles, il a écrit à ce jour sept romans, systématiquement salués par la critique en Angleterre, où il est devenu un auteur culte, et en France. Obsédé par Alice au pays des merveilles, comparé à William Gibson, il avoue ne pas lire de science-fiction. Il a souvent été associé à la génération « trash » anglaise de Irvine Welsh et John King. C’est dire combien il est inclassable.
La littérature de Noon mêle le rêve, l’ombre, les êtres déjantés, les technologies étranges et les réalités alternatives, dans un style unique peuplé de fulgurances rythmiques. Jeff Noon explore les pouvoirs musicaux du langage pour créer de la magie en prose.

La ville de Manchester, où l’auteur a résidé pendant de très nombreuses années, tient un rôle particulier dans ses récits, dont elle est le décor presque systématique, chaque fois renouvelé, toujours fascinant et fantasque.

Il vit désormais à Brighton ; nouveau cadre, nouveaux voyages, nouveau défi d’écriture.

 

Pour plus d’informations :

En français :

http://www.cafardcosmique.com/NOON-Jeff,58

http://www.premiere.fr/Star/Jeff-Noon-3146344

 

En anglais :

http://www.themodernword.com/scriptorium/noon.html

 http://www.metamorphiction.com/books/index.php/jeff-noon/

http://www.mobiusengine.co.uk/portfolio/jeff-noon/