EchoVirus12

Echovirus12 est une sorte de cadavre exquis réalisé sur Twitter par différents auteurs, dont Jeff Noon. Les règles d’écriture fixées par les auteurs sont les suivantes :

CONCEPT
1. Echovirus12 est un flux de tweet dédié uniquement à la fiction, créé par un groupe d’auteurs dans un processus collaboratif.
2. Les tweets sont liés par l’utilisation d’un « écho-fantôme ».
3. Pas de long récits en plusieurs parties, mais des textes indépendants pouvant être appréciés autant par les nouveaux arrivants que par les lecteurs réguliers. Simplement un site qu’un lecteur peut suivre religieusement, ou dans lequel il peut picorer selon ses envies.
4. Les auteurs doivent faire de leur mieux pour créer des textes indépendants fonctionnant sans l’aide d’autres textes. Mais il y a une tolérance si de temps en temps des tweets ont besoin des précédents pour fonctionner parfaitement.

MÉTHODOLOGIE
5. Chaque tweet doit contenir un fantôme ou un écho du précédent.
6. Un écho-fantôme peut signifier de partager une imagerie, des personnages, des thèmes, continuer une histoire, un simple mot, une émotion. Ca peut être n’importe quoi en fait, tant qu’il y a un courant d’un tweet à l’autre, même de façon hésitante.
7. Au fil du temps, le système s’auto-régulera, et créera son propre monde.
8. Des éléments narratifs vont probablement finir par apparaître : ces derniers pourront être utilisés sur plusieurs tweets, mais ne devront pas continuer sur plus de quatre tweets. Au bout du compte, d’autres éléments prendront le dessus de toutes façons, dans l’ordre naturel des choses.
9. Aucune pression. Juste du fun. On peut tweeter quand on le veut. Ou faire une pause. Mais…
10. Vous ne pouvez pas suivre votre propre tweet. Ceci gardera les tweets « frais », gardera les liens entre eux vivants et étranges. Ca découragera également la construction de longues histoires.

EN COMPLÉMENT
11. Il est possible qu’une réponse à un tweet chevauche un autre, mais dans ce cas un tweet doit faire un écho-fantôme à l’avant dernier tweet. Les échos s’entre-connectent dans la mesure du possible.
12. Si certains auteurs découvrent une trame qu’ils veuillent explorer plus en profondeur, ils le peuvent mais en-dehors de la page echovirus12.
13. Nous souhaitons que la page echovirus12 ne contienne que les récits et rien d’autre, ce qui permettra de suivre le flux d’échos plus facilement. Donc : pas de commentaires, de retweets d’autres personnes, etc. La règle fondamentale : ne jamais inclure @echovirus12 au sein d’un tweet.
14. Tous les tweets apparaîtront sous le collectif echovirus12, rendant tous les tweets anonymes. Toutefois…
15. … Les écrivains sont encouragés à retweeter leur tweets échovirus12 sur leurs propres pages twitter. Ça aidera à faire parler du projet, et permettra aux lecteurs de chercher qui a écrit quel tweet, s’ils le souhaitent.
16. Les tweets individuels appartiennent à l’auteur. Ils peuvent les insérer ailleurs (blogs, livres, etc) avec une référence à la page echovirus12.